13,7 milliards d’années, déjà !

Les Nations Unies et l’UNESCO ont déclaré l’année 2009, Année Mondiale de l’Astronomie. Il s’est agit d’une célébration globale de l’astronomie et de ses contributions à la société et à la culture, motivée par le 400ème anniversaire de la première utilisation de la lunette astronomique par Galilée et le 40ème anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune.

Les interrogations des savants ou des simples curieux ont permis de dépasser l’horizon planétaire pour enquêter sur les milliards d’années-lumière qui nous entourent. Des astres innombrables nous font parvenir leurs messagers, les photons, témoins et acteurs de l’évolution de notre Univers depuis son origine il y a 13,7 milliards d’années.

Au commencement de l’Univers, toute l’énergie était concentrée dans une sorte de poche. La température de plusieurs milliards de degrés empêchait l’existence de toute forme de matière. Le temps non plus ne se déroulait pas ! Tout a commencé à se transformer avec le Big Bang.

Presque 14 milliards d’années plus tard, les êtres humains occupent une petite planète du système solaire et leurs corps sont devenus des machines extrêmement complexes qui comportent des milliards d’atomes et de molécules.

Sur cette planète, quelques passionnés s’interrogent, scrutent avec curiosité les astres qui nous entourent pour en percer les secrets. Je suis de ceux-là.

Comments are closed.