Trous noirs

Milieu interstellaire autour des trous noirs

On considère que la majorite des galaxies, voire presque toutes, renferment en leur sein un trou noir. Lorsque ce trou noir est “super massif”, c´est-à-dire d´une masse d´environ 10 millions de masses solaires, il a une influence majeure sur son environnement proche et sur la vie de la galaxie hôte. Il est possible de mesurer la masse du trou noir en détectant le gaz chaud en rotation autour du trou noir, grace à la spectroscopie. Souvent, le trou noir et son disque d´accrétion sont enroulés dans un tore de poussières, constituées de silicates et de graphites, qui obscurcissent tout et empèchent le rayonnement de s´échapper: dans certains cas, la densité de la poussière est telle que même les rayons X ne peuvent nous parvernir.

La présence du trou noir permet de libérer une énergie colossale, en particulier des UV qui chauffent la poussière jusqu´à près de 2000 degrés. Il existe plusieurs catégories de ces galaxies, appelées actives ou à noyau actif (AGN), et de nombreux travaux de recherche sont menés pour créer un modèle unifié de ces galaxies.

Émission comparée du gaz ionisé Silicium et des ondes radios émises par la source centrale de la galaxie active ESO428-G014

Références (mes publications sur le sujet):