Infrarouges

Intrumentation infrarouge pour l’astrophysique

L´essentiel est invisible pour les yeux… dit le Petit Prince. C’est sans doute pour cela que les détecteurs infrarouges et leurs fantastiques capacités pour voir à travers les poussières qui obscurcissent l´Univers connaissent un tel succès. Pas un télescope moderne qui ne possède pas au moins une caméra infrarouge.
Mais le plus incroyable, c’est qu´il existe depuis une décénie des systèmes qui améliorent la qualité des images astronomiques -optiques adaptatives- et permettent d´obtenir depuis la Terre des images avec plus de détails que celles du télescope spatial. Grace à ces systèmes, on peut percer les mystères des galaxies qui abritent des trous noirs, distinguer des étoiles à peine après leur naissance et même prendre des photos de planètes extrasolaires !
À une cadence infernale de 400 fois par seconde, une caméra prend une photo d’une étoile et analyse la lumière qui arrive à travers l´atmosphère de la Terre. Un ordinateur calcule les perturbations de l’image dues à la turbulence atmosphérique et applique une correction à un miroir déformable… le tout en 2 millisecondes ! À Paranal, le VLT est équipé d´un tel système et je fais partie des spécialistes en charge de le faire fonctionner.

La première photographie d´une planète extra-solaire, vue par le VLT et son optique adaptativeLa planète Saturne vue par le VLT et son optique adaptativeLe système d´optique adaptative du VLT

Références (mes publications sur le sujet):